Skip Links

Rabais Ontariovert pour l’isolation et les fenêtres à haut rendement

Par Le Fonds vert de l'Ontario

Obtenez un rabais pouvant atteindre 7 200 $ pour améliorer l’isolation de votre habitation et 5 000 $ pour remplacer des fenêtres.

Mother with baby daughter working at laptop at window seat in living room  

Protégez votre habitation contre les intempéries et obtenez des rabais en y installant des matériaux isolants et des fenêtres certifiées ENERGY STAR® les plus écoénergétiques 2017. Une habitation bien isolée permet de garder les pièces à la température qui vous convient tout en réduisant votre empreinte carbone et vos coûts de chauffage et de climatisation.

Participants admissibles

Le programme s’adresse aux résidents ontariens qui habitent dans une maison individuelle ou jumelée ou une maison en rangée et qui font appel à un entrepreneur participant. Si vous êtes locataire de l’habitation, vous devez obtenir une autorisation écrite du propriétaire pour présenter une demande.


Raisons de participer au programme

Isolation

Obtenez un rabais pouvant atteindre 7 200 $ pour améliorer l’isolation de votre habitation de la cave au grenier afin de réduire le coût des matériaux et des travaux.

Pour éliminer les courants d’air, réduire vos coûts de chauffage et de climatisation et aider à stabiliser la température dans votre habitation, améliorez l’isolation du grenier, du sous-sol et des murs extérieurs.

  • Obtenez 1 $ par pied carré jusqu’à concurrence de 1 500 $ pour améliorer l’isolation de votre grenier.
  • Obtenez 2 $ par pied carré jusqu’à concurrence de 1 900 $ pour améliorer l’isolation de votre sous-sol.
  • Obtenez 2 $ par pied carré jusqu’à concurrence de 3 800 $ pour améliorer l’isolation des murs extérieurs de votre habitation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’isolation.

Green insulation

Étanchéisation

Obtenez 100 $ pour étanchéifier votre habitation*.

Les interstices et fissures minuscules dans votre habitation peuvent entraîner de grosses pertes d’énergie faisant en sorte que votre système de chauffage doit fournir un effort supplémentaire. L’étanchéisation est un moyen facile de conserver la chaleur à l’intérieur et les intempéries à l’extérieur tout en vous aidant à économiser.

*Il faut demander en même temps un rabais pour l’amélioration de l’isolation.

Green air sealing

Fenêtres

Obtenez 500 $ par fenêtre jusqu’à concurrence de 5 000 $ lorsque vous remplacez vos fenêtres par des produits certifiés ENERGY STAR® les plus écoénergétiques 2017 pour votre habitation.

Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® les plus écoénergétiques 2017 sont conçues de manière à réduire la perte d’énergie, la condensation et le bruit extérieur. Elles vous aideront à faire baisser vos coûts de chauffage et de climatisation et à augmenter la valeur de revente de votre habitation.

Veuillez noter que le rabais s’applique à chaque ouverture brute. Ainsi, les fenêtres en saillie comportant plus d’un panneau de verre sont admissibles à un seul rabais.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les fenêtres écoénergétiques.

Green window

Marche à suivre

Le programme Rabais Ontariovert vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

  1. Faites affaire avec un entrepreneur participant pour l’achat et l’installation du matériau isolant ou des fenêtres.
  2. Votre entrepreneur doit présenter la demande de rabais en votre nom.
  3. Lorsque vous aurez confirmé que les travaux ont été exécutés, nous vous enverrons un chèque de remboursement dans un délai de huit à douze semaines.
 

Trouvez un entrepreneur participant

 

Si vous avez des questions sur l’isolation ou les fenêtres, communiquez avec le programme Soutien Ontariovert par téléphone au 1 888 728 8444 ou par courriel à info@ontariovert.ca. Nos spécialistes en énergie y répondront de façon impartiale.


Benefits

En améliorant l’isolation de votre habitation, Il est possible de réduire vos coûts de chauffage et de climatisation dans une mesure pouvant atteindre 15 %.

L’installation de fenêtres écoénergétiques augmentera la valeur de revente de votre habitation.

Des besoins en chauffage et en climatisation moindres vous permettront d’économiser davantage et de réduire l’empreinte carbone de votre habitation.

Isolation 101

Pourquoi une bonne isolation a-t-elle tant d’importance? Bien isoler une maison constitue l’une des manières les plus rentables d’économiser de l’énergie et de faire baisser les factures de chauffage et de climatisation. Voici des renseignements qui vous aideront à prendre des décisions éclairées en matière d’isolation.

Qu’est-ce que la valeur « R »?

Les isolants sont catégorisés par une valeur « R » (le coefficient de résistance thermique). Cette valeur est mesurée en fonction de deux facteurs : l’épaisseur du matériau et l’efficacité à laquelle il limite le transfert thermique. Plus la valeur « R » est élevée, plus votre maison résistera à la perte d’énergie. Pour être admissible aux Rabais OntarioVert, recherchez une valeur « R » minimale de 20 pour l’isolation du sous-sol et des murs extérieurs, et de 50 pour l’isolation du grenier.

Découvrez les types d’isolants :

Blanket Insulation

Les matelas isolants

  • Il s’agit de l’isolant le plus fréquemment utilisé dans la construction des enveloppes.
  • Ils sont fabriqués de fibre de verre, de laine de roche ou de fibre naturelle.
Loose Insulation

Isolant soufflé ou en vrac

  • Produit idéal pour les greniers et autres endroits peu accessibles, ou pour combler un vide.
  • Fabriqué de fibre de verre ou de cellulose (papier recyclé).
Board Insulation

Isolant rigide en panneaux

  • Les panneaux rigides en mousse sont habituellement utilisés dans les murs, les toits et pour les fondations.
Foam Insulation

Isolant en mousse à vaporiser

  • Il s’agit d’une mousse expansive à vaporiser, que l’on utilise pour isoler les greniers, les murs et les cavités, ou pour créer un joint d’étanchéité à l’air très performant.

Isoler de haut en bas

Informez-vous auprès de votre entrepreneur participant des endroits de votre maison où les démarches d’isolation auront le plus grand impact.

Grenier : Étanchéifiez à l’air la trappe de grenier, la colonne de ventilation secondaire de plomberie et les luminaires encastrés. Ajoutez ensuite de l’isolant par-dessus les joints du plafond.

Sous-sol : Commencez par sceller le pourtour de la sortie de ventilation de la sécheuse et des robinets extérieurs. Ajoutez ensuite des panneaux isolants semi-rigides ou rigides et de la mousse en vaporisateur pour contribuer à atténuer la condensation.

Murs extérieurs : Scellez le pourtour de la lisse basse, de la poutre sablière et de l’évent de la hotte de la cuisine. En installant un pare-air et un pare-vapeur, vous contribuerez à freiner la perte de chaleur de la maison dans une mesure allant jusqu’à 20 %.

N’oubliez pas les ouvertures et les fissures!

Jusqu’à un quart de la perte thermique dont les maisons normales font l’objet provient des fuites. Demandez à votre entrepreneur de détecter et d’atténuer les fuites d’air autour des portes, des fenêtres, des soffites, des conduits, etc.

Voici des questions à poser à l’entrepreneur :

  • L’isolation respecte-t-elle les exigences imposées par les Rabais OntarioVert?
  • Combien de temps faudra-t-il avant que les économies réalisées couvrent le prix des travaux?
  • À quelles économies d’énergie dois-je m’attendre?
  • Si l’isolant se fait mouiller, va-t-il bien sécher?
  • Comment les demandes relatives au service après-installation sont-elles traitées?
 

Trouver un entrepreneur participant

 

Avez-vous d’autres questions relatives à la consommation d’énergie d’une maison? Vous pouvez obtenir des conseils fiables et impartiaux en matière d’énergie en appelant nos experts. Pour communiquer avec eux, appelez au 1-888-728-8444 ou envoyez un courriel à info@ontariovert.ca

Fenêtres 101

Qu’est-ce qui rend les fenêtres à haut rendement aussi efficace énergétiquement? Les fenêtres à haut rendement modernes réduisent la perte thermique, la condensation et le bruit, tout en améliorant le confort de la maison et sa valeur de revente. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des fenêtres à haut rendement.

Voici les détails.

Vos nouvelles fenêtres doivent figurer à la liste de modèles les plus écoénergétiques de 2017 d’ENERGY STARMD, qui reconnaît les produits à haut rendement quand ils ont un facteur U égal ou inférieur à 1,4 W/m2•K ou de 0,25 Btu/h•pi2•°F.

Zones climatiques Vos fenêtres de remplacement doivent être catégorisées zone 3 (toute la province de l’Ontario).
Le Facteur U (0,20-1,20) vous indique le coefficient d’échange thermique de la fenêtre. Plus le facteur U est bas, meilleure est l’isolation de la fenêtre.
Energy Star® certified in highlighted regions
 

Faites appel aux services d’un professionnel :

La qualité de l’installation des nouvelles fenêtres a autant d’importance que le type de fenêtres que vous achetez. Une fenêtre mal installée peut laisser entrer des courants d’air, le bruit, la poussière ou même des infiltrations d’eau pouvant entraîner des dommages et réparations coûteuses. Assurez-vous de choisir un entrepreneur participant au programme OntarioVert, d’obtenir au moins trois devis pour les comparer et de vérifier les références.

Quand vous ferez la planification de l’amélioration à vos fenêtres, réfléchissez aux trois points suivants :

  1. Quel type d’installation convient le mieux?

    Pour être admissible aux rabais du fonds OntarioVert, discutez d’une installation complète avec l’entrepreneur (du retrait de la charpente actuelle, des montants, etc. et de repartir à zéro).

  2. Demandez des pellicules à faible émissivité.

    Réduisez la perte thermique en hiver et l’apport en chaleur en été dans une mesure pouvant aller jusqu’à 30 %.

  3. Quels sont les meilleurs cadres?

    Parlez des avantages et des inconvénients de chaque type de cadre avec l’entrepreneur, de même que du style qui s’agencera le mieux à votre maison.

Voici d’autres questions à poser à l’entrepreneur :

  • Quelles fenêtres sont admissibles aux Rabais OntarioVert?

  • Quelles économies énergétiques puis-je réaliser avec mes nouvelles fenêtres?

  • Est-ce possible de voir des projets semblables que vous avez réalisés dans le passé?

  • En quoi consiste la garantie?

  • Comment les demandes relatives au service après-installation sont-elles traitées?

Trouvez un entrepreneur participant

Avez-vous d’autres questions relatives à la consommation d’énergie d’une maison? Vous pouvez obtenir des conseils fiables et impartiaux en matière d’énergie en appelant nos experts. Pour communiquer avec eux, appelez au 1 888 728-8444 ou envoyez un courriel à info@ontariovert.ca